Pain facile et rapide

Un pain facile et rapide, environ 1h30 tout compris. Les durées de levées ont été testées sous des températures comprises entre 30 et 35 °C. S’il fait un peu plus frais chez vous, il fort probable que vous devriez attendre un peu plus longtemps.

Ingrédients :

  • 500g de farine blanche T55
  • 1 càc de sel
  • 10g de levure déshydratée
  • 30cl d’eau à température ambiante
  • 1 càc de sucre ou de miel

Dans un verre, mélangez l’eau, la levure, le sucre/miel et attendez 15 min.

Dans un récipient mélangez la farine, et le sel.

Ajoutez le verre (d’eau, levure, sucre/miel) et malaxez en tirant vers vous la farine avec les doigts fermés puis le poing (pour évitez d’avoir la pâte collante entre les doigts !).

Pétrissez au poing 10 minutes.

Laissez reposer 30 à 40 min, cela varie en fonction du climat. Il faut que votre pâte ai doublé de volume.

Repétrissez brièvement pour former une boule.

Déposez cette boule dans un plat fariné ou en silicone et scarifiez la boule à votre guise.

Attendez de nouveau 30 à 40 minutes. Il faut que votre pâte triple de volume et que des petites vergétures apparaissent. Attention, si vous attendez trop longtemps les gaz vont s’échapper et votre pâte retomber.

Avec un pinceau appliquez délicatement de l’eau sur votre pâte et enfournez à four chaud (250°C) pour 30-35 min.

Faire du pain nécessite souvent plusieurs essais au préalable, en fonction du climat (chaleur et humidité), du type de farine, de la levure (et de sa durée de stockage où vous l’achetez), du four vous devez adaptez vos temps de repos et cuisson.

De mon expérience, lorsque l’on n’est pas certain de la quantité d’eau à mettre (si vous voulez le faire au feeling par exemple), il est plus facile de travailler une pâte un peu trop humide et collante à laquelle il faudra rajouter de la farine plutôt qu’un boule de pâte dure qui sera beaucoup plus difficile à assouplir par la suite.

Pain cuit dans un moule

Vous pourriez aussi aimer...