Porridge Tanzanien au chocolat

En Tanzanie et au Kenya, l’accompagnement du plat ou de la sauce est principalement l’ugali, une boule de pâte généralement conçue à partir de farines de mais et de mil.

En France on est plutôt habitué à la farine de blé et celle de maïs m’a toujours un peu rebutée, je trouvais son goût un peu fort, me rappelant l’odeur du poulailler… mais voilà, j’en vois désormais de partout, des farines de maïs mais aussi de mil, lentilles, etc…

C’est l’occasion d’oublier les à priori, je suis trop curieuse et j’ai envie de tester quelque chose pour le petit déjeuner… ce sera un porridge au chocolat (pour commencer gentiment !).

Dans cette recette, j’utilise un mélange de farines pour « porridge », produit en Tanzanie et composé de maïs, eleusine/finger millet, blé, soja, sorgho et riz.

Précisément indiqué sur le paquet: « Porridge flour : maize, finger millet, wheat, soya, sorghum, rice – Processed and packed by Mama Lishe Products, Arusha, Tanzania »

Ingrédients pour 2 petits déjeuners :

  • 100g de farine(s) pour « porridge »
  • 20g de cacao amer en poudre
  • 60g de sucre roux
  • 4 c. à soupe de lait en poudre
  • 350g d’eau

Tout mélanger ensemble dans une petite casserole, mettre à chauffer en continuant de tourner quelques minutes (<5 min) jusqu’à l’obtention de la texture désirée (+ ou – ferme selon les goûts).

Versez dans des bols et déguster tiède ou refroidi, selon l’envie.

Vous pourriez aussi aimer...